Venezuela: Chavez peut prêter serment plus tard que prévu (vice-président)

La cérémonie d’investiture du quatrième mandat présidentiel d’Hugo Chavez peut avoir lieu plus tard que la date prévue du 10 janvier prochain, a annoncé vendredi le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro, dauphin désigné du président Chavez, rapportent les médias mexicains.

« Selon la Constitution, M.Chavez doit prêter serment le 10 janvier devant l’Assemblée nationale, mais son nouveau mandat présidentiel commence ce jour-là (…). Il pourra être assermenté par le Tribunal suprême de justice plus tard, si son état de santé l’en empêche (…). Ce n’est qu’une formalité administrative », a déclaré à la télévision d’Etat le numéro deux du régime vénézuélien.

Et d’ajouter qu’il n’y avait aucune raison de déclarer « l’absence permanente » d’Hugo Chavez de ses fonctions.

Un tel constat amènerait à la nomination du président de l’Assemblée nationale président par intérim du Venezuela et précipiterait le pays dans de nouvelles élections présidentielles dans un délai de 30 jours. De son côté, l’opposition affirme que l’intérim du président de l’Assemblée s’impose en cas d’absence du président le 10 janvier.

Brandissant une copie de la Constitution, M.Maduro a appelé le peuple vénézuélien à défendre la loi fondamentale et même « par la force dans la rue ».

Hugo Chavez, 58 ans, au pouvoir depuis 1999, a été opéré à La Havane le 11 décembre dernier pour la quatrième fois depuis qu’on lui a diagnostiqué en juin 2011 un cancer dans la zone pelvienne. Selon un communiqué du gouvernement, il souffre de « complications » après une « grave infection pulmonaire » survenue lors de sa dernière opération. Auparavant, Caracas n’a évoqué qu’une « infection respiratoire ».

Source: ria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *