Une «Madoff» française soutire 3 millions d’euros à son entourage

Une ancienne employée de banque de la région de Bourgueil (Ouest de la France) a été soupçonnée d’avoir soutiré près de trois millions d’euros à des dizaines de victimes dans le cadre d’une escroquerie «à la Madoff», rapportent les médias français.
Sylvianne H., ancienne conseillère municipale de Benais, baptisée «Madoff de Touraine» par le quotidien régional La Nouvelle République, qui a révélé l’affaire, a été interpellée lundi dernier à son domicile dans cette petite commune de 900 habitants. Mise en examen mardi, la femme âgée de 49 ans a été écrouée, accusée d’abus de confiance et placée en détention provisoire.

Cette femme aurait soutiré depuis 2007 l’argent à des proches, famille, voisins, et  amis, leur faisant miroiter des placements avec des rendements allant de 10% à 30%, selon un système de fraude pyramidale proche du célèbre escroc américain.
En tout une trentaine de plaintes ont été déposée dans la journée de mercredi. Ce jeudi, les victimes devront assister à une réunion d’information sur l’indemnisation dans les locaux de la gendarmerie. Selon les autorités judiciaires, la procédure d’indemnisation sera longue. Un fonds d’indemnisation existe, mais il est réservé aux personnes ayant des ressources très limitées.
Les sommes que les victimes confiaient à la «Madoff de Touraine» varient entre plusieurs centaines d’euros à 300.000 euros. Quelques victimes ont contracté des crédits, mais personne n’est allé jusqu’à hypothéquer sa maison.

Source: ruvr.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *