Téhéran soutient la candidature de Chuck Hagel au Pentagone

Les autorités iraniennes se sont déclarées favorables à la probable nomination de l’ex-sénateur républicain Chuck Hagel à la tête du Pentagone, rapportent mardi les médias occidentaux citant le ministère iranien des Affaires étrangères.

Selon le porte-parole de la diplomatie iranienne Ramin Mehmanparast, l’Iran espère que l’éventuelle nomination de M.Hagel au poste de secrétaire américain à la Défense permettrait d’améliorer les rapports entre Téhéran et Washington.

Lundi 7 janvier, le président américain Barack Obama a proposé l’ancien sénateur républicain Chuck Hagel, 66 ans, au poste de chef du Pentagone. Certains experts estiment cependant que le Sénat pourrait s’opposer à cette nomination en raison notamment de l’approche adoptée par M.Hagel face à la situation au Proche Orient.

Auparavant, l’ex-sénateur avait provoqué des tempêtes médiatiques par ses propos faisant état d’un « lobby juif » dominant selon lui le Congrès US ainsi que par ses appels à établir des relations diplomatiques avec le mouvement islamiste Hamas et l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *