Syrie: Selon l’agence Chine, l’Occident a des « ambitions hégémoniques cachées »

L’agence Chine nouvelle a accusé samedi l’Europe et les États-Unis d’avoir des « ambitions hégémoniques cachées », au lendemain de la conférence intitulé « les amis du peuple syrien » qui a réuni à Tunis plus d’une soixantaine de pays pour accentuer la pression sur Damas.

Cette réunion sans la Chine a « rejeté une intervention étrangère » en Syrie, s’est par ailleurs félicité l’agence officielle chinoise.
« La majorité des pays arabes ont commencé à comprendre que les Etats-Unis et l’Europe dissimulent un poignard derrière un sourire, en d’autres mots tandis qu’ils semblent agir pour des motifs humanitaires, en réalité ils ont des ambitions hégémoniques cachées », a ajouté Chine nouvelle.

La conférence à laquelle la Chine et la Russie ont refusé de participer, a appelé à l’arrêt immédiat des violences et à de nouvelles sanctions pour faire plier le régime de Damas, mais a temporisé sur le déploiement d’une force conjointe arabe/ONU de maintien de la paix.

Au cours de cette conférence, des voix, parmi lesquelles la Tunisie et le Qatar, ont poussé à l’envoi d’une force arabe mais la déclaration finale a seulement préconisé une « solution politique » à la crise.

« Même si les représentants de l’Arabie Saoudite et de l’Union européenne ont marqué leur mécontentement en quittant la réunion avant qu’elle ne soit achevée, la plupart des pays arabes sont restés car ils voulaient s’assurer qu’une tragédie similaire à celle en Libye ne se déroulerait pas en Syrie », a assuré Chine nouvelle.

« Il est intéressant de noter que des représentants des partis politiques tunisiens ainsi que des associations sont descendus dans la rue pour protester contre l’immixtion de certains pays occidentaux et arabes dans les affaires intérieures de la Syrie », a jugé Chine nouvelle, en se gardant bien de préciser que ces manifestants n’étaient qu’un petit nombre.

Source: almanar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *