Syrie: le départ d’Assad provoquerait le chaos (expert russe)

En cas de départ du président syrien Bachar el-Assad, le pays plongera dans le chaos, le dialogue étant la seule solution possible dans le contexte actuel, a annoncé mercredi à RIA Novosti Viatcheslav Lachkoul, expert russe du Proche-Orient.

« La Syrie héberge une grande variété de groupes ethniques qui ont jusqu’à présent coexisté pacifiquement grâce à un régime fort. Si Bachar el-Assad part, les islamistes de l’organisation des Frères musulmans en profiteront pour lancer une politique de terreur contre la population du pays », a indiqué M.Lachkoul, secrétaire de la Société pour l’étude de l’histoire des services spéciaux russes.

« Malgré la complexité de la situation, la majorité de la population soutient toujours el-Assad. C’est un fait qui doit être pris en considération par les pays occidentaux », a-t-il ajouté.

Selon l’expert, une crise similaire a frappé la Syrie avant l’arrivée au pouvoir de Hafez al-Assad, père du président actuel.

« À l’époque, Hafez al-Assad avait réussi à mettre fin à la révolte des islamistes, ce qui a permis de stabiliser la situation et d’unifier le pays. Bien évidemment, le président actuel craint l’arrivée au pouvoir des islamistes et la réédition du scénario libyen », a fait remarquer M.Lachkoul.

L’expert a en outre souligné qu’en cas de départ d’al-Assad, la Russie perdrait son seul allié au Proche-Orient et disparaîtrait de la région pour de nombreuses années.

« C’est pourquoi la Russie doit insister sur le dialogue. C’est la seule solution à la crise qui soit acceptable pour toutes les parties. Malheureusement, l’opposition contrôlée complètement par l’Arabie saoudite et le Qatar n’accepte pas cette solution, et exige le départ d’al-Assad », a-t-il déclaré.

Source: french.ruvr.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *