Syrie: la Russie envoie des navires de guerre en Méditerranée

Moscou a dépêché plusieurs navires de guerre près des côtes syriennes, a annoncé mardi le ministère de la Défense. Une mesure qui pourrait préparer une évacuation de ses ressortissants en Syrie.

La Russie a envoyé une flottille de navires de guerre en Méditerranée vers les côtes de la Syrie, a indiqué mardi le ministère de la Défense. Ce déplacement pourrait préparer le rapatriement de citoyens russes en Syrie, alors que le conflit s’aggrave dans la région. 

Le ministère ne précise pas si les navires doivent se rendre dans le port syrien de Tartous, où la Russie, alliée de la Syrie depuis l’époque soviétique, dispose d’une base de ravitaillement et de soutien technique. 

Cette décision intervient alors que la diplomatie russe a récemment envisagé une possible victoire des rebelles, avant de se rétracter. Une source à la base navale de Baltiisk, citée par l’agence Interfax, a affirmé que la flottille était dépêchée en Méditerranée « pour participer éventuellement à l’évacuation des citoyens russes » de Syrie. 

Un peu plus de 5000 russes sont enregistrés auprès des autorités consulaires russes en Syrie, mais le nombre réel est estimé à près de 30 000 personnes par le ministère russe des Affaires étrangères, en comptant les nombreux conjoints russes de citoyens syriens et leurs enfants, selon The Voice of Russia.

 

Source: lejournaldusiecle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *