Sénégal : forte délégation du PS français à l’investiture de Macky Sall

François Hollande, candidat du Parti socialiste (Ps) français à la présidentielle du 22 avril prochain sera représenté le 4 avril, à la cérémonie d’investiture du nouveau président sénégalais Macky Sall, a appris jeudi AfriSCOOP de sources proches du Ps à Paris.

« François Hollande sera représenté pour la cérémonie d’investiture de M. Macky Sall, président élu du Sénégal, qui aura lieu le lundi 2 avril à Dakar, par M. Lionel Jospin, ancien Premier ministre, accompagné de M. Harlem Désir, secrétaire national représentant le Parti socialiste », a annoncé un communiqué du Ps dont AfriSCOOP a eu copie.

Dimanche dernier, l’ancien Premier ministre sénégalais, Macky Sall a mis fin à 12 ans de règne d’Abdoulaye Wade à l’issue du second tour de la présidentielle en recueillant 65% des suffrages. Un scrutin salué par l’ensemble de la communauté internationale pour sa transparence.

« François Hollande, qui a adressé ses félicitations au nouveau président élu du Sénégal, souhaite ainsi témoigner une nouvelle fois de son amitié au peuple sénégalais, de son respect pour l’alternance démocratique qu’il a choisie et de son attachement aux relations historiques entre la France et le Sénégal », ajoute le texte.

L’Union pour un mouvement populaire (Ump) du président français sortant, Nicolas Sarkozy, ne s’est pas encore prononcée sur sa présence à cette cérémonie. Elle avait pourtant participé au grand congrès d’investiture de Macky Sall, le 10 décembre 2011 à Dakar.

Mais, beaucoup d’analystes ne se font pas d’illusion : « Après le houleux discours de Dakar déniant l’entrée de l’Homme noir dans l’histoire, je vois mal le candidat Sarkozy présent à l’investiture », confie à AfriSCOOP, une universitaire dakaroise.

Source: afriscoop.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *