Sénégal – Alioune Tine de la Raddho veut coûte que coûte troquer Hissène Habré contre 50 millions de dollars (environ 25 milliards de francs Cfa)

Alioune Tine

Alioune Tine

Selon un communiqué de presse diffusé par « Le Quotidien »(1), Alioune Tine de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) déplore le magot que risque de perdre l’Etat sénégalais même si la justice sénégalaise s’est « définitivement et irrémédiablement » prononcée, puisqu’il s’agit d’une « aide conditionnelle » offerte par la fameuse administration d’Obama : «Pas moins de 50 millions de dollars, environ 25 milliards de francs Cfa devraient être placés à la disposition de l’aide octroyée au Sénégal », a-t-il fait savoir avec beaucoup d’amertume.
C’est pourquoi je me demande si M. Tine est réellement préoccupé par la défense des droits de l’homme et le respect de la dignité humaine. En tout cas, cet homme est prêt à tout pour obtenir l’extradition de l’ex-président tchadien réclamé successivement par la Belgique et son pays d’origine, le Tchad, quitte à faire miroiter aux Sénégalais une mirobolante somme de 25 milliards de francs Cfa qui seraient « très utiles au Sénégal », foulant ainsi aux pieds la décision rendue, la énième fois, par la Cour d’appel de Dakar, hier, 11 janvier 2012.
Enfin, je trouve indigne l’attitude d’Alioune Tine qui a osé appuyer à la fois le complot des Belges et des Américains. A mon avis, les Belges feraient mieux de rendre des comptes sur le massacre des millions de Congolais, à l’époque coloniale et postcoloniale ! Quant à Obama, il devrait livrer Georges W. Bush, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, à la Cour pénale internationale, ne serait-ce que pour redorer le blason de la CPI réputée être un tribunal spécialement créé pour les Africains pour ne pas dire une justice des plus forts réservée aux plus faibles.

Dame Diop

(1) Lire « Le Quotidien »,Aide conditionnelle de 25 milliards au Sénégal : Obama veut l’extradition de Habré

http://www.lequotidien.sn/afrique/3309-aide-conditionnelle-de-25-milliards-au-senegal–obama-veut-lextradition-de-habre.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *