Scandale au coeur de la presse sénégalaise: Dakar est-il devenu le nid des usurpateurs ?

 

Sénégal – Flagrant délit d’usurpation de concept: deux icônes de la presse sénégalaise, en l’occurrence  Mamadou Kassé et Mame Less Camara ont eu le toupet de dérober le nom de notre site pour en faire leur propre magazine panafricain, édité et écoulé à Dakar.

Un scandale sans précédent éclabousse des doyens, icônes de la presse sénégalaise, qui n’ont pas hésité à voler le concept de notre site « Afrique Démocratie » pour mettre sur le marché un nouveau magazine mensuel, soi-disant panafricain, en tant que « professionnel de la communication » pour ne pas paraphraser son directeur de publication, Mamadou Kassé, également « ancien directeur en chef » du « Soleil ». En tout cas, je me demande comment cet homme a osé s’engouffrer dans la brèche d’usurpation en organisant un point de presse pour exposer, voire louer les qualités de son « enfant naturel », avec l’appui de Mame Less Camara, « membre du comité éditorial » et formateur au Cesti de Dakar. Bref, voici ci-dessous les preuves irréfutables collectées sur la toile (allafrica.com & APS):

allafrica.com – Afrique: Le mensuel panafricain « Afrique Démocratie » lancé à Dakar

Les membres du Comité éditorial du mensuel panafricain d’informations générales « Afrique Démocratie » ont procédé vendredi au lancement dudit magazine dont le premier numéro est consacré notamment au cinquantenaire des indépendances, aux transitions démocratiques en Afrique et au 3-ème Festival mondial des arts nègres.

Ce nouveau journal « a pour vocation de traiter des questions de démocratie, de développement et d’intégration africaine », ont indiqué les membres du comité rédactionnel lors de la cérémonie.

Selon Mamadou Kassé, son directeur de publication, « ce mensuel vise avant tout à combler un vide informationnel, sur la démocratie, le développement et l’intégration ».

Il « se veut un journal de rétrospection, d’introspection et de prospectives en répondant aux questions : d’où venons nous, ou en sommes nous et ou allons nous », a-t-il souligné.

« Ce journal constitue ce que nous envisageons pour l’Afrique, notre contribution en tant que professionnels de la communication à la dynamique de construction et de consolidation de la démocratie », a-t-il poursuivi.

Ancien rédacteur en chef du Soleil, Mamadou Kassé ajoute que « Afrique Démocratie » est « le journal des peuples africains qui ont pour ambition de faire de la démocratie, un pilier du développement de l’Afrique ».

Édité par Africom diaspora, le mensuel traitera, au-delà des questions de développement, de démocratie, et d’intégration, l’actualité relative à la politique, à la diplomatie, à la culture et même au sport, ont souligné les éditeurs.

Membre du Comité éditorial, Mame Less Camara indique pour sa part qu’il vise à décloisonner le traitement de l’information en allant au-delà de l’actualité sénégalaise.

Après le rôle que le Sénégal joue dans la presse depuis 1856, avec l’installation d’une imprimerie à Saint-Louis, a poursuivi M. Camara, « il est bon qu’on ait une publication à vocation panafricaine, qui va s’appuyer sur  » une plateforme intergénérationnelle entre anciens et jeunes journalistes ».

Le mensuel panafricain d’informations générales est déjà disponible dans les kiosques. Dans ce premier numéro dont le principal titre est : « 50 ans après les indépendances : où va l’Afrique ? », les lecteurs découvriront notamment les portraits du général Lamine Cissé, ancien ministre sénégalais de l’Intérieur, et de deux grandes figures de la lutte pour l’indépendance en Afrique, Kwame Nkrumah (ancien président ghanéen) et Amical Cabral.

Source:http:allafrica.com

//fr.allafrica.com/stories/201102210905.html

…………………………………………..

Parution du premier numéro du mensuel ’’Afrique Démocratie’’

Dakar, 17 fév (APS) –

jeudi 17 février 2011

Le premier numéro du mensuel panafricain d’informations générales ’’Afrique Démocratie’’, consacré au cinquantenaire des indépendances, aux transitions démocratiques en Afrique et au 3-ème Festival mondial des arts négres, vient de paraître, annonce un communiqué des éditeurs transmis à l’APS.

Une conférence de presse annonçant la publication de ce premier numéro est prévue vendredi, à partir de 16h, au siège du magazine (12 rue Mohamed V, Dakar), précise la même source.

Dans ce premier numéro dont le principal titre est : ‘’50 ans après les indépendances : où va l’Afrique ?’’, les lecteurs découvriront notamment les portraits du général Lamine Cissé, ancien ministre sénégalais de l’Intérieur, et de deux grandes figures de la lutte pour l’indépendance en Afrique, Kwame Nkrumah (ancien président ghanéen) et Amical Cabral.

Sous le titre ‘’l’Afrique face aux périls démocratiques’’, le mensuel évoque aussi ‘’l’onde de choc consécutif à la +révolution+ ‘’ en Tunisie et qui ‘’continue à se répandre dans le Maghreb’’.

Sur le plan politique, l’année 2011 est annoncée comme ‘’ une année électorale pleine d’incertitudes’’, avec ‘’une bonne dizaine d’Etats africains (qui) seront aux urnes’’.

Ce premier numéro revient aussi sur ‘’la difficile marche vers le pouvoir’’ de Alassane Dramane Ouatta, président élu de Côte d’Ivoire, tout en revenant sur le ‘’oui’’ massif des sud Soudanais lors du référendum sur l’indépendance de cette partie du Soudan.

Le second tour de l’élection présidentielle nigérienne, le Forum social mondial et le bilan de la société civile font aussi partie des sujets abordés par le magazine.

‘’Afrique démocratie’’ est un mensuel panafricain qui a pour vocation de traiter des questions de démocratie, de développement et d’intégration africaine, soulignent ses éditeurs selon qui il se veut également un journal de proximité en parlant des problèmes réels des Africains.

Le magazine, dont le directeur de publication est Mamadou Kassé, ancien rédacteur en chef du Soleil, est lancé par Africom diaspora avec un groupe de journalistes africains expérimentés et bien avertis des questions de démocratie, de droits de l’homme et des libertés.

Amadou Sarra Ba

Source :aps.sn

http://www.aps.sn/spip.php?article76983

Veuillez consulter ci-dessous le profil du soi-disant « Rédacteur en chef » de ce journal édité à Dakar, Afrique Démocratie:

AmadouG.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *