République Démocratique du Congo : la diaspora participera aux travaux du Comité préparatoire des concertations nationales

RdcLe Bureau de coordination de la Diaspora congolaise Favorable au Dialogue (DCFD) constate, à l’issue de l’annonce faite le 16 août 2013 par le présidium, qu’un représentant de la diaspora participera aux travaux du Comité préparatoire des concertations nationales. Tout en étant favorable au fait que des membres de la diaspora puissent participer au Comité mis en place, on ne peut que s’interroger sérieusement sur les critères ayant abouti au choix dudit délégué. Ainsi, le Bureau de coordination de la DCFD manifeste-t-elle ses inquiétudes par rapport à la liste finale quant à la désignation des délégués de la diaspora devant participer aux assises s’y afférant.

Des structures de la diaspora s’étant impliqué en amont dans la sélection des candidats grâce à l’envoi de 107 cahiers des charges, le Bureau de coordination de la DCFD souhaite que, au-delà du consensus, le choix des délégués des Congolais de l’étranger se fasse avant tout sur le mérite et la compétence.

Par conséquent, espérant pouvoir compter sur la réelle volonté des autorités congolaises de parvenir de manière inclusive à la cohésion nationale et sociale, le Bureau de coordination de la DCFD ose espérer que les représentants des 5 cahiers des charges en provenance de la diaspora, lesquels ont inspiré l’ordonnance présidentielle n° 13/078 du 26 juin 2013 après avoir été retenus en bonne et due forme par les services du président de l’Assemblée nationale, participeront bel et bien – sur la base du travail effectué en amont – aux assises des concertations nationales.

Communiqué de presse n° 20130817/0007 relatif à la participation des délégués de la diaspora aux concertations nationales en République Démocratique du Congo

Fait à Marseille, le 17 août 2013

Pour le Bureau de coordination de la DCFD

Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Délégué et Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *