RDC – La Diaspora congolaise, favorable au dialogue national, reçue au Parlement belge

Diaspora CongolaiseLa délégation de la Diaspora Congolaise Favorable au Dialogue (DCFD), composée de son délégué Gaspard-Hubert Lonsi Koko et d’un membre du Bureau de Coordination en la personne de Ferdinand Lufete, a été reçue pendant plus d’une heure au Parlement belge par l’ancien ministre François-Xavier de Donnea, qui plus est le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants.

L’entretien avait trait au dialogue intercongolais voulu par le Président Joseph Kabila. Cet échange a notamment permis aux interlocuteurs de faire le diagnostic politique de l’état dans lequel se trouve la République Démocratique du Congo et d’évoquer d’éventuelles solutions relatives à la paix et à la sécurité, à la réforme des institutions étatiques, à l’épanouissement social et au développement économique, à la problématique de la nationalité congolaise d’origine et d’attribution, aux droits de vote et d’éligibilité des Congolais de l’étranger, à l’harmonisation des relations entre les pays des Grands lacs…

dedonnea-lufeteDans le cadre du dialogue intercongolais, la DCFD avait déposé au bureau du président de l’Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku, un cahier des charges dont les propositions trouvent leur crédibilité dans le rassemblement du peuple congolais face aux enjeux internes et externes en cours et à la réussite du Congo d’avenir. Ces propositions, qui reposent surtout sur une nouvelle démarche, ont vocation à rendre crédibles, efficaces et viables, les institutions étatiques. Cette analyse, qui plus est sans complaisance et privilégie l’intérêt général, prend en compte les leçons des expériences, des échecs du passé et de quelques avancées. En tout cas, elles ont le mérite de redonner de l’espoir au peuple congolais.

DCFDcahierdescharges

Pour le Bureau de Coordination du DCFD,
le délégué et porte-parole Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Fait à Bruxelles, le 18 avril 2013

Communiqué de presse n° 20130418/0003 relatif au dialogue national en République Démocratique du Congo

Contacts :
E-mail : rdcongodiaspora@gmail.com
Tél. : 0033612066872

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *