RDC- La Belgique met un peu d’eau dans son vin

Le couperet de l’injustice est tombé sur la tête des candidats malheureux qui comptaient sur les irrégularités dénoncées aussi bien par l’Union Européenne, les observateurs internationaux, des centres de gestion de crise que par les populations pour faire plier la cour constitutionnelle, envisageant même une annulation pure et simple de cette élection.

Malheureusement, la Cour Suprême de Justice (CSJ) a confirmé les résultats de la CENI, proclamant Joseph Kabila comme président élu, sans tenir compte des réserves émises par la communauté internationale.

Cette décision a été qualifiée d’inique et impopulaire par Vital Kamerhe, le troisième homme.

Une noria de chefs d’Etats Africains réunis en catimini en Ouganda, s’est prononcée en faveur du jeune Kabila.

La Cour Supérieure de Justice a donc envoyé des invitations à assister à l’investiture du Président Joseph Kabila, qui aura lieu Mardi 20 Décembre à Kinshasa.

Alexis Thambwe, le Ministre Congolais (RDC) des affaires étrangères a rencontré cette semaine son homologue Belge, Didier Reynders à qui il a transmis l’invitation de la CSJ, pour assister à la cérémonie d’investiture.

Le ministre Belge a clairement fait savoir qu’il ne comptait pas aller à Kinshasa.

Il reproche au CSJ, d’avoir fait fi des recours qui lui ont été présentés et de ne les avoir pas pris en considération avant d’annoncer leur verdict. La relation entre Belgique et la RDC n’est pas pour autant terminée, car Monsieur Reynders indique qu’une fois les résultats des élections législatives connus et le nouveau gouvernement formé, il se rendra à Kinshasa rencontrer le Président Kabila.

Une attitude qui lui permet de réaliser une vraie performance de com. D’un côté, il calme les ardeurs des protestataires Tshisekedistes qui ont semé la pagaille ces derniers temps dans les quartiers de Bruxelles et de l’autre, il reconnaît implicitement Joseph Kabila, les mains gantées.

Van Manchette

Source: online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *