Quelle stratégie poursuit le frériste Mohamed Morsy pour l’Egypte ?

L e Président Mohamed Morsy est en train d’envoyer quelques messages sur les objectifs qu’il entend réaliser dans un nouveau paradigme pour l’Egypte. Le président égyptien vient d’effectuer deux voyages à l’international qui furent très remarqués. Il s’est déplacé à Téhéran ainsi qu’en Chine.

Inutile de s’attarder sur le voyage en Iran. Mais le déplacement en Chine est bien plus significatif du point de vue économique. Le contexte international va très rapidement se trouver impacter par les règles économiques imposées dans les très prochains mois par la crise économique. Il est désormais inutile de parler de crise financière, sinon pour les monnaies. Le président égyptien n’est certainement pas dupe du problème du contexte des prix alimentaires dont on a récemment parlé sur ce blog.

Trouver des alliés

Le Président Mohamed Morsy doit trouver des alliés parmi des Etats qui pèsent un certain poids sur l’échiquier international pour contrer, comble du paradoxe, les puissances occidentales qui, maintenant, soutiennent implicitement les réseaux terroristes via la déstabilisation de tous les pouvoirs laïcs au Moyen-Orient. Washington dont la politique semble plus que jamais calquée sur les projets des sionistes  soutient généreusement Mohamed Morsy mais multiplie les actes de tension avec la Chine.

Or Mohamed Morsy s’est rendu en Chine pour négocier. Il espère obtenir de Pékin des moyens nécessaires pour accélérer le développement de l’économie égyptienne. La situation est critique puisque les réserves de change ont fondu : de 35 milliards de dollars au moment du renversement de Moubarak, elles ont diminué de plus de moitié. Quant au chômage, il est, selon les chiffres officiels, supérieur à 10%.

Alors que d’aucuns peinent à discerner sa véritable stratégie, nous pensons que le personnage sait parfaitement ce qu’il veut. Contrairement au président Hollande, qui selon les analystes parisiens de tous bords n’a pas la moindre stratégie ou “cap”, le président égyptien joue très finement une stratégie qui sera bien plus claire quand les choses iront un peu plus mal en Occident.

Source: liesidotorg.wordpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *