Prédiction de la mort imminente (2 mois) d’un président africain âgé.

«Je vois un chef d’Etat et par là je veux dire un président. Il ne se sent pas bien, Il est très vieux. Que vois-je maintenant? Une mort soudaine. Je vois la mort d’un vieux président africain dans deux mois

Par cette prédiction faite lors d’un sermon, l’évangéliste controversé Temitope Balogun Joshua, alias TB Joshua, a jeté un véritable pavé dans la marre.

A quel vieux président africain fait allusion le célèbre médium nigérian? De Dakar à Nairobi, de Yaoundé à Harare, la question a fait le tour des pays ayant à leur tête des chefs d’Etat âgés.

En effet, TB Joshua s’est contenté de faire cette déclaration lapidaire sur sa chaîne de télévision, Emmanuel.tv, sans apporter des éléments plus précis sur le nom, l’âge ou le pays du président auquel il fait allusion.

Au Zimbabwe, amis et ennemis du président Mugabe n’ont pas attendu des explications. Ils ont affolé les réseaux sociaux notamment Facebook après la prophétie, rapporte le Daily News. Les détracteurs de Robert Gabriel Mugabe espèrent que ce sera lui qui mourra dans moins de 60 jours. Pour ses partisans, il est immortel.

«Même si le chrétien évangéliste n’a jamais dit de qui il parlait, de nombreuses victimes du règne de 32 ans de Mugabe espèrent secrètement que ces prédictions concernent leur président», rapporte le site Allafrica.

«Souhaiter la mort d’une personne est profane. Mais la mort de Mugabe serait une bénédiction pour ce pays», affirme un Zimbawéen de 30 ans «dont le père est décédé en 1983 lors d’un massacre dans l’ouest du pays où des locaux s’opposaient au régime de Mugabe» précise le site.

Devant la salve des piques à l’endroit de Robert Mugabe sur les réseaux sociaux, les autorités zimbabwéennes ont été obligées de réagir. Le porte-parole du Zanu PF (parti au pouvoir), Rugare Gumbo, a refusé de commenter la nouvelle se bornant à indiquer:

«TB Joshua va contre la tradition. C’est tabou. Je ne crois pas à ces prédictions maléfiques».

Bien que du haut de ses 88 ans, Mugabe soit le «doyen» des chefs africains, la prédiction fait penser aussi au Sénégalais Abdoulaye Wade 86 ans (officiellement), au Kényan Mwai Kibaki, 81 ans, au Camerounais Paul Biya, 79 ans (dont plus de 30 au pouvoir), au Zambien Michael Sata, 75 ans, ou au Guinéen Alpha Condé, âgé de 74 ans.

TB Joshua, surnommé «l’homme de la Synagogue», 49 ans, reste très populaire pour ses prêches. Il est le fondateur de la Synagogue Church Of All Nations (Scoan). On le surnomme le «prophète» pour ses prédictions. Il reçoit plusieurs milliers de visiteurs par an dont des célébrités parmi lesquelles le président ghanéen John Atta Mills, qui l’a consulté en 2008, et l’ex-président nigérian Umaru Yar’Adua qui l’a fait officier de l’Ordre de la République fédérale du Nigeria. Il aurait prédit la mort de Michael Jackson, la chute de Gbagbo et même la démission de l’ancien président pakistanais Pervez Musharraf.

Le 11 février 2008, la méthode de TB Joshua a été reprise dans le dossier de couverture du magazine Time sous le titre: «How faith can heal» (Comment guérir par la foi).

Source: allafrica.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *