PHILOSOPHIE / LA FLAMME DE L’ÉTERNITÉ – ESSAIS SUR LA PENSÉE DE FRIEDRICH NIETZSCHE

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

EODE-BOOKS - la flamme de l'éternité# LA FLAMME DE L’ÉTERNITÉ – ESSAIS SUR LA PENSÉE DE FRIEDRICH NIETZSCHE
Krzysztof Michalski
Editions ZdL

Le dernier essai sur NIETZSCHE et sa pensée. Retour sur le grand philosophe européen
La flamme de l’Éternité réexamine et propose une nouvelle interprétation de la philosophie nietzschéenne, notamment le rôle central que jouaient les concepts d’éternité et de temps, tels que le grand philosophe les entendait.

On ne compte plus les écrits sur NIETZSCHE. Certains d’entre eux se sont distingués par leur force d’enseignement et leur capacité d’analyse, d’autres par leur beauté. Plus rarement, nous tombons sur un livre qui mêle les deux aspects : enseignement et beauté. Nous découvrons cette qualité peu commune dans l’ouvrage de MICHALSKI. Leszek KOLAKOWSKI, auteur de Main Currents of Marxism (Les grandes tendances du marxisme, Norton & Company, 2005).

LA PENSEE DE NIETZSCHE AU PRISME DE L’ETERNITE

Selon Krzysztof MICHALSKI, les pensées de NIETZSCHE sur l’existence humaine sont intimement liées au temps, qui ne peut se concevoir à son tour sans l’éternité. L’éternité est non seulement une mesure du temps mais encore, comme MICHALSKI le montre, un concept que NIETZSCHE qualifiait avant tout de physiologique, inséparable du corps.

Le corps vieillit et décline, nous impliquant dans une lutte sans merci contre notre mort ultime. Ce conflit intérieur naît d’une réalité tragique dans laquelle nous parvenons à saisir l’éternité et la limite du temps.

NIETZSCHE soutient que l’humanité a longtemps considéré l’impermanence de notre vie comme une blessure à cicatriser : une « pathologie » que NIETZSCHE nomme le nihilisme. Argumentant que cette connaissance réside au coeur de la philosophie nietzschéenne tout entière, MICHALSKI cherche à expliquer et à réinterpréter la réflexion du talentueux philosophe à la lumière de ce raisonnement.  Ainsi, il soutient que de nombreuses idées majeures de NIETZSCHE – y compris ses points de vue sur l’amour, la morale (Par-delà le bien et le mal), la Volonté de puissance, l’instinct de conservation, le Surhomme (ou le tristement célèbre Trop humain), la Mort de Dieu, et le mythe de l’Éternel Retour – prennent un sens inédit et une nouvelle signification lorsqu’elles sont perçues à travers le prisme de l’éternité.

LE LIVRE

Krzysztof Michalski explique Nietzsche par Nietzsche.

Le livre contient sept essais :

Le nihilisme – Le temps s’écoule, l’enfant joue – Le bien et le mal. La joie et la souffrance – L’esprit qui souffre – Le temps est proche – La mort de Dieu – La flamme de l’éternité – L’amour éternel – Désir inassouvi d’autres instants.

Un titre interpelle :

“La mort de Dieu”. « Dans cet essai l’auteur part bien entendu du récit de la mort de Socrate racontée par Platon dans le Phédon. Quand Socrate condamné à mort boit la ciguë et déclare qu’il y a une vie des idées après la mort »…

À PROPOS DE L’AUTEUR : KRZYSZTOF MICHALSKI

Krzysztof MICHALSKI, philosophe polonais de renommée internationale, est recteur d’un institut indépendant de recherches avancées en sciences humaines et sociales, l’IWM (Institut des Sciences Humaines) qu’il fonda à Vienne en 1982. En 1974, après une thèse de doctorat portant sur Heidegger et la philosophie contemporaine, il s’essaya dès 1978 à l’enseignement de la philosophie à l’Université de Varsovie.

En 1981- 1982, il obtint une bourse Thyssen à l’Université de Heidelberg, puis devint membre honoraire de l’École Churchill de Cambridge en 1982- 1983. Avec ses études sur  » la logique et le temps « , il décrocha en 1986 une certification en philosophie à l’Université de Varsovie. MICHALSKI continue d’enseigner cette discipline, à l’Université de Boston depuis 1987, et à celle de Varsovie depuis 1994.

La création de l’IWM à Vienne en 1982 lui a permis de favoriser les échanges intellectuels entre l’Orient et l’Occident, entre le monde universitaire et la société, entre les divers courants et écoles de pensée. Dans la perspective d’un élargissement à l’Est de l’Europe, MICHALSKI informa à de nombreuses reprises la Commission Européenne, notamment en tant que président d’un groupe de réflexion sur  » La dimension spirituelle et culturelle de l’Europe  » en 2003-2004.

http://www.eode.org/eode-books-philosophie-la-flamme-de-leternite-essais-sur-la-pensee-de-friedrich-nietzsche/

Broché: 320 pages
Editeur : Editions ZdL (7 mars 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2953879153
ISBN-13: 978-2953879155
Dimensions du produit: 21,4 x 14 x 2,4 cm

_____________________

EODE-BOOKS

eode.books@yahoo.com

http://www.eode.org/category/eode-books/

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev- Yaounde)

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *