ONU: Les armes libyennes alimentent les conflits en Syrie et au Mali

onu-armes-rapport-mali-syrieMourad Arbani

Un rapport d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU relève que ”les armes, en provenance de la Libye, interviennent, de manière destructrice, dans les conflits, au Mali, en Syrie, et dans d’autres pays, et alimentent les réserves des extrémistes et des bandes criminelles, dans la région”.

Les experts onusiens qualifient la Libye comme le principal exportateur d’armes dans la région depuis 2011 date du déclenchement du soulèvement, en Libye, qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Alors que les nouvelles autorités libyennes peinent à élargir leur pouvoir à travers l’ensemble du territoire de la Libye.

Toujours selon le même rapport, les forces de sécurité libyennes n’ont pas la compétence suffisante, d’autant plus que les miliciens, issus des ex-combattants, au sein de l’opposition anti-Kadhafi, ont toujours de l’influence dans le pays.

A la lumière des conclusions des experts de l’ONU, il y a des cas confirmés et des cas en cours d’examen, qui montrent comment des convois clandestins, en provenance de la Libye, bafouent ces sanctions, et parviennent, dans une douzaine de pays.Ces convois comprennent des armes lourdes et légères, des systèmes anti-aériens, des munitions, des explosifs et des mines.

Mourad Arbani

http://www.algerie1.com/actualite/onu-les-armes-libyennes-al…

Source:legrandsoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *