Mali : La junte quitte le pouvoir, levée « immédiate » des sanctions

Le chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, a décidé de transférer le pouvoir au président de l’Assemblée nationale Diongounda Traoré, suite à un accord-cadre signé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour le retour de l’ordre constitutionnel complet.

L’accord qui a été signé par le chef de la junte, le capitane Amadou Sanogo, avec le ministre burkinabè Djibrill Bassolé, représentant du médiateur pour la crise malienne, prévoit que la cour Constitutionnelle constate la vacance de la présidence et investisse pour l’intérim du pouvoir le président de l’Assemblée nationale, a expliqué une source proche de la junte citée par l’Afp.

D’après la même source, le texte, de 5 pages, prévoit la désignation d’un Premier ministre de transition, chef du gouvernement et ayant pour mission de conduire la transition, de gérer la crise dans le nord du Mali et d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques.

La Cédéao va lever immédiatement ses sanctions

A la suite de cet accord-cadre, « le président Alassane Dramane Ouattara (président en exercice de la Cédéao) nous a informé que, immédiatement, il fera prendre les dispositions nécessaires pour que les sanctions qui avaient été adoptées contre le Mali (…) soient levées » a déclaré au nom de la médiation le ministre burkinabè Djribrill Bassolé sur les antennes de la télévision publique ORTM.

Le Mali est confronté à une grave crise politico-militaire depuis le 22 mars date du putsch militaire conduit par le capitaine Sanogo contre le président Amadou Toumani Touré. Profitant de la déstabilisation de l’Etat, la rébellion touarègue du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes islamistes armés se sont emparés de plusieurs villes du nord et proclamé vendredi l’indépendance de l’Azawad.

Source: afriscoop.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *