LUC MICHEL A DAMAS: Mission organisée par le Centre d’Analyse Géopolitique ECGA (Bruxelles-Varsovie-Berlin)

Syria Committees – Comités Syrie – Suriye Komitesi
Communiqué de Presse / 2013 06 15 /

SYRIA COMMITTEES - CP lm a Damas (2013 06 15) FR 1Luc MICHEL, leader et fondateur des SYRIA COMMITTEES/COMITES SYRIE, est rentré ce 15 juin 2013 d’un voyage d’une semaine à Damas, via Beyrouth.

Mission organisée par le Centre d’Analyse Géopolitique ECGA (Bruxelles-Varsovie-Berlin), à l’invitation du Gouvernement et du Parlement syriens.

Avec des cadres belges, polonais,  roumains, des Syriens vivant en Europe, des experts des Ong ECGA et EODE, des journalistes …

Luc MICHEL, accompagné d’une équipe video de PCN-TV, y représentait les SYRIA COMMITTEES.

La Mission (*) fut rejointe pendant 48h par une délégation du Vlaams Parlement (Parlement flamand, Belgique), représenté par son vice-président et le président de sa Commission des Affaires étrangères (Commissie voor Buitenlands Beleid, Europese Aangelegenheden  en Internationale Samenwerking), venus pour aborder le sujet des djihadistes belges et de l’UE.

RECONTRES AVEC LE GOUVERNEMENT, LE PARLEMENT, LES PARTIS ET LES AUTORITES RELIGIEUSES DE LA REPUBLIQUE

Luc MICHEL a notamment rencontré en Syrie le Premier ministre Wael Nader al-Halqi, le ministre des Affaires étrangères Walid Moallem, le ministre de l’information Omrane al-Zou’bi, Mme Fadya Dib (BASP), présidente de la commission des affaires arabes et extérieures de l’Assemblée du peuple (Parlement syrien), le Grand Mufti de la République, Ahmad Badreddine Hassoune, l’archevêque orthodoxe de Damas …

Des échanges ont également eut lieu avec des représentants des 9 partis syriens (nassériens, socialistes, communistes, nationalistes …) représentés au Parlement, tant de la majorité présidentielle (BASP et Front National Progressiste) que de l’Opposition patriotique arabe et kurde (qui siège au Gouvernement d’Union nationale depuis la crise), lors d’une table ronde au Parlement.

SYRIA COMMITTEES - CP lm a Damas (2013 06 15) FR 2

Des rencontres avec de nombreux journalistes ont été organisées.

Luc MICHEL a également pris le pouls de l’Armée syrienne, rencontré des officiers des services de sécurité, des membres des Comités populaires (milices civiles de quartiers).

RENCONTRE AVEC DES DJIHADISTES ISSUS DE L’UE

La question des djihadistes venus importer en Syrie le terrorisme avec l’aide de l’OTAN et de certains pays de l’UE a été longuement évoquée.

Pour la première fois des djihadistes ressortissants de l’UE, qui sont détenus en nombre dans les prisons et seront jugés pour terrorisme (sur base des lois internationales), ont été présentés à la Mission. Luc MICHEL (qui visite et aide des prisonniers en Belgique depuis des années) a pu directement interroger et filmer certains d’entre eux, visiter leurs prisons (et constater que leurs conditions de détentions sont aux standards de l’UE).

Communiqué de Presse / 2013 06 15 /

http://www.syria-committees.org/

Album photo sur la Page Facebook des SYRIA COMMITTEES :

www.facebook.com/media/set/?set=a.637950349567052.1073741827.204029606292464&type=3

Videos de PCN-TV, des TV syriennes et articles, photos exclusives et reportages de PCN-SPO suivront …

____________

(*) une autre Mission de « Fact Finding », avec notamment des parlementaires britannique et italien, était présente aussi à Damas du 11 au 13, sans aucun lien avec la nôtre. Ceci pour répondre aux amalgames de la presse britannique …

______________

Photos : rencontre avec le Premier ministre syrien Wael Nader al-Halqi

…………………………….

Luc MICHEL / émission spéciale sur la SYRIE ce dimanche soir sur RADIO CAMEROUN
en Français
à 20h (Paris & Bruxelles)
en streaming sur RADIO CAMEROUN :
Sans détour, c’est tous les dimanches 13h (Montréal/New York), 20h à Yaoundé,
Longue émission « SANS DETOUR » ce Dimanche sur « Syrie, Baathisme, Géopolitique du Moyen-Orient, Iran » :

émission animée par Joli-Beau Koube avec Luc MICHEL comme invité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *