Libye : La famille Kadhafi veut porter plainte contre l’Otan

(Afriscoop) — La famille du « Guide » libyen Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre, et enterré mardi à l’aube dans un endroit tenu secret, va porter plainte auprès de la Cour pénale internationale pour « crime de guerre », a annoncé l’avocat des Kadhafi.

« Elle va porter plainte pour crime de guerre parce qu’on connaît les circonstances de sa mort. Ce sont des hélicoptères de l’Otan qui ont tiré sur le convoi dans lequel il se trouvait. Ce convoi ne présentait aucun risque pour les populations.

C’est donc une opération homicide programmée par l’Otan », a déclaré l’avocat de la famille Kadhafi, Marcel Ceccaldi, sur la radio Europe 1.

Après 42 ans de pouvoir et après avoir résisté pendant 8 mois aux forces rebelles et aux bombardements de l’Otan, le colonel Mouammar Kadhafi a été capturé vivant avec son fils Mouatassim jeudi dernier lorsque les forces du Conseil national de transition (Cnt) ont pris le contrôle de Syrte, sa ville natale. Il a d’abord fait l’objet de maltraitances avant d’être tué dans des circonstances qui demeurent toujours floues.

L’ancien leader libyen a été « blessé lors de l’intervention de ces hélicoptères (de l’Otan), il a été achevé dans des conditions abominables par les barbares que sont les représentants du Cnt », selon l’avocat français des Kadhafi, qui dénonce la profanation de la dépouille exposée au marché de Misrata, ville rebelle située à 200 km à l’est de Tripoli, la capitale.

Source : afriscoop.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *