Les pétromonarchies ont engagé des manœuvres conjointes

Les six pétromonarchies ont engagé au Koweït des manœuvres sans précédent qui réunissent des milliers de soldats. Baptisées « bouclier de la péninsule » et organisées régulièrement depuis 1983 par le conseil de coopération du Golfe, l’alliance militaire qui est intervenue il y a deux ans pour réprimer les manifestations populaires contre la monarchie absolue de la dynastie des Khalifa, elles se termineront le 26 février, jour de l’indépendance du Koweït.

L’alliance nie que ces manœuvres sont liées de quelque manière que ce soit à la montée des tensions dans le Golfe ou à d’éventuelles frappes aériennes (étasunienne ou israélienne) sur l’Iran. « Les manœuvres étaient programmées depuis longtemps et n’ont rien à voir avec un quelconque événement politique ou régional. Elles n’ont pour seul but que de cultiver l’idée d’une défense commune », a dit à l’agence de presse Kuna le responsable pour les relations publiques des forces armées, Abdulaziz al-Rayes.

Les analystes pensent néanmoins que l’objectif de ces manœuvres est d’augmenter le niveau de préparation militaire des armées des pétromonarchies, tout en lorgnant avec insistance vers le voisin iranien. Les rois et les émirs du conseil de coopération du Golfe, tous musulmans sunnites et alliés stratégiques des États-Unis, regardent avec suspicion l’influence grandissante de l’Iran chiite au Moyen-Orient. Ils accusent en outre Téhéran de mobiliser les communautés chiites de leurs pays contre les autorités centrales.

Six pays font depuis l’origine partie du CCG : le Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman et les Émirats arabes unis. L’effectif des militaires qui composent cette alliance est passé de 5.000 hommes en 1982 à 30.000 aujourd’hui. Les pétromonarchies ont beau dire que l’Iran n’est pas en point de mire, on a du mal à les croire.

Capitaine Martin

Source:resistance-politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *