Les pays africains producteurs de pétrole et de mines appelés à diversifier leurs parténariats économiques

Les pays africains producteurs de pétrole et des mines, ont été appelés à diversifier leurs partenariats économiques en matière de hydrocarbures et des mines solides, afin d’assurer un meilleur développement de ces secteurs.

« Avec la hausse des prix des matières premières, l’Afrique devait se saisir de ces opportunités pour diversifier ses partenariats et ses contrats », a déclaré lydie Boka, directrice générale de StrategicO, une agence indépendante de notation et d’ analyse du risque sur le continent africain, au cours des travaux de la 15ème conférence et exposition sur le négoce et le financement des hydrocarbures et des mines en Afrique.

« C’est seulement en diversifiant ses partenaires que l’afrique pourra obtenir des meilleurs prix de ces produits et développer les pays de manière durable » a-t-elle souligné à cette occasion dans sa communication intitulée « Nouveaux défis et comment les transformer en opportunités: Investissements de Chine, Etats-Unis et Europe ».

« Aux sociétés qui travaillent en Afrique avec les gouvernements, je pense qu’ils doivent améliorer la perception que les populations ont d’eux en terme de partage des ressources, qu’ils encouragent leurs partenaires gouvernementaux à effectivement partager et développer les pays », a également poursuivi Mme Boka.

Par ailleurs la directrice de ce cabinet de notation international a, face aux nombreux problèmes de développement et de pauvreté qui gangrènent l’Afrique, recommandé une bonne gestion des ressources issues de l’exploitation et de l’exportation des hydrocarbures et des mines. « Il faut qu’ils transforment cette manne pétrolière et minière en développant, en investissant dans les secteurs productifs de leurs économies pour un développement durable », a-t-elle ajouté au cours de sa communication.

Source: chine-informations.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *