Les avantages de la circoncision reconnus par l’Académie américaine de Pédiatrie

L’Académie américaine de Pédiatrie a émis une publication relative à la circoncision infantile. Selon elle, ses avantages  sur la santé l’emportent sur les risques qui peuvent découler de la chirurgie, mais, elle rappelle que c’est bien sûr aux parents que revient la décision finale de choisir s’ils veulent ou non circoncire leur nourrisson.

Les avantages de la circoncision

C’est dans la revue Pediatrics publiée lundi que la circoncision néonatale masculine est justifiée, et ses avantages sont multiples : réduction du risque d’infection des voies urinaires chez les nourrissons, réduction du risque de cancer de la prostate, réduction du risque de maladies sexuellement transmissibles (MST), dont le VIH, et le VPH (virus du papillome humain). Ce dernier est très répandu aux États-Unis, affectant aussi bien l’homme que la femme.

Le groupe de travail a cependant souligné qu’il était impératif que les personnes effectuant la circoncision soient bien formées, et que les conditions d’hygiène soient bien respectées. De même, la douleur du jeune patient doit être maîtrisée.

La circoncision est répandue dans les communautés juive et musulmane. Elle est aussi de plus en plus appréciée par les personnes désireuses de réduire les risques d’infection et de maladies, tout comme aux États-Unis, où elle est une pratique chirurgicale très courante.

Le choix de la circoncision au cœur des débats

Récemment, en Allemagne, la circoncision avait été l’objet d’un vif débat. Un tribunal de Cologne avait jugé la circoncision comme étant illégale. Suite à la vague d’indignation et à la mobilisation des communautés juive et musulmane d’Allemagne, le gouvernement allemand avait alors déclaré que la circoncision était un droit, qu’il fallait protéger.

Aux États-Unis, le programme Medicaid qui aide les plus démunis dans près de 18 États à payer les frais de  soins, à cesser de rembourser les frais de la circoncision. Pourtant, cela pourrait bien avoir des conséquences à long terme sur les dépenses de santé puisque les risques de VIH, de VPH, et d’infection des voies urinaires seront plus élevés.

La publication des avantages de la circoncision dans la revue Pediatrics reste un point positif, et pourrait relancer la pratique de la circoncision aux États-Unis et pourquoi pas, dans d’autres pays.

par Oum Michket

Source: ajib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *