La Russie met en garde l’Otan

La Russie a mis en garde samedi l’Organisation du traité de l’atlantique nord (Otan) contre le recours à la force sans l’aval du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (Onu), rapporte l’agence RIA Novosti.

« La perspective de l’engagement de l’Otan, à titre d’instrument de légitimation des décisions illégales, inciterait d’autres Etats à rechercher des moyens plus sûrs et plus « convaincants » de garantir leur propre sécurité, ce qui peut générer de nouveaux risques de prolifération des armes de destruction massive », a déclaré samedi Alexandre Loukachevitch, porte-parole de du ministère russe des Affaires étrangères.

« Notre position sur cette question est bien connue. Les suggestions d’accorder à l’Otan le droit de recourir à la force dans le cadre de la conception de la « responsabilité pour protection » sans le mandat approprié du Conseil de sécurité de l’Otan sont très alarmantes », a indiqué le diplomate russe, faisant référence aux récentes déclarations de certains hommes politiques en Occident, qui estiment que l’intervention armée de l’Alliance pourrait se passer de l’aval du Conseil de sécurité de l’Onu.

L’intervention militaire de l’Otan en Libye avait été vivement critiquée par la Russie, dont l’ambassadeur auprès de cette organisation, Dmitry Rogozin, a récemment affirmé que les bombardements, parfois sur des cibles civils, pourraient être considérés comme des crimes de guerre.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait, pour sa part, comparé la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU à un « appel aux croisades ».

Craignant la réédition du scénario libyen, la Russie et la Chine, détenteurs du droit de veto au Conseil de sécurité de l’Onu, ont bloqué le 5 octobre dernier un projet de résolution contre le régime de Bachar el-Assad, secoué par un mouvement de contestation depuis des mois en Syrie.

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article4638

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *