LA COREE DU NORD DEMONTRE SA PUISSANCE !

Parade militaire grandiose à Pyongyang :
Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, y a assisté aux côtés du vice-président chinois Li Yuanchao …
PCN-SPO / 2013 08 04 /
PCN-SPO rpdc puissance (2013 08 04) FRSoixante ans jour pour jour après la fin de la guerre de Corée, le leadership nord-coréen a fait samedi une démonstration de sa puissance de feu et de la ferveur patriotique de son peuple en organisant une parade militaire grandiose. Deux heures durant, des vagues de militaires marchant au pas de l’oie soviétique ont déferlé sur l’immense place Kim Il-Sung, au coeur de la capitale Pyongyang pavoisée aux couleurs nationales.

Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, a assisté aux côtés du vice-président chinois Li Yuanchao au passage des colonnes de char et des missiles de portée diverse, montés sur des lanceurs géants, dans une chorégraphie censée témoigner de l’unité du peuple autour de son jeune chef. Kim Jong-Un, en costume Mao de couleur sombre, a salué la parade depuis la tribune officielle surplombant la place noyée dans une mer de couleurs où des centaines de milliers d’hommes et de femmes agitaient drapeaux et fleurs rouges, roses, blanches et bleues.

D’autres types de missiles, des chars, des lance-roquettes multiples et des canons automoteur ont suivi tandis que des avions de combat et des hélicoptères évoluant à basse altitude fendaient le ciel lourd de nuages. L’arsenal exhibé incluait les missiles Musudan de moyenne portée mais aussi ce qui semble être un missile à longue portée KN08. Les lanceurs de ce type présentés lors de précédents défilés ont été qualifiés de vulgaires copies par les experts étrangers. Peu d’experts pensent que Pyongyang possède des engins intercontinentaux.

L’armistice du 27 juillet 1953 a mis fin à trois années de combats meurtriers qui ont dévasté la péninsule coréenne, scindée en un Nord communiste allié à Pékin et Moscou, et un Sud capitaliste allié à Washington. En Corée du Nord, on fête « le jour de la victoire » dans la « guerre de libération de la patrie ». La parade concluait une semaine de festivités glorifiant le sacrifice des soldats pendant la guerre.

Dans un discours alternant le chaud et le froid, Choe Ryong-Hae, le plus haut gradé de l’armée nord-coréenne après Kim, a exalté pendant la parade « la supériorité d’esprit » des Nord-Coréens ayant permis selon lui de défaire l’ennemi américain. Mais il a également déclaré que le Nord souhaitait voir s’installer « un environnement pacifique » à ses portes, indispensable à « la construction d’une économie forte et à l’amélioration des conditions de vie de la population ».

Sur la place, une photo géante du défunt Kim Il-Sung, fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), est passée derrière la tribune. Le prestige dont jouit le grand-père, héros de la nation, est immense.

https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

http://www.scoop.it/t/pcn-spo

http://www.lucmichel.net/2013/08/05/pcn-spo-la-coree-du-nord-demontre-sa-puissance/

Découvrez la parade militaire de Pyongyang en images …
Album sur la Page Facebook de PCN-SPO
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.559645567433733.1073741825.161681187230175&type=1

___________________________

PCN-SPO /

Service de Presse du PCN / PCN-NCP Press Office

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *