La Chine estime que le dossier nucléaire iranien ne peut pas être « fondamentalement » résolu par des sanctions

La Chine a annoncé lundi que le dossier nucléaire iranien ne pouvait pas être fondamentalement résolu par des sanctions et pressions.
« Le dialogue et la négociation sont l’unique voie correcte », a déclaré Liu Weimin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, dans un communiqué de presse.
« La Chine s’oppose au fait de placer la loi intérieure au-dessus de la loi internationale et elle ne soutient pas les sanctions unilatérales contre d’autres pays », a indiqué ce porte-parole en réponse à une question sur les nouvelles sanctions imposées par les États-Unis contre l’Iran.

Le 31 décembre 2011, le président américain Barack Obama a signé un projet de loi sur le financement militaire, appelant à imposer de nouvelles sanctions contre les institutions financières faisant des affaires avec les institutions bancaires nationales de l’Iran.

Liu Weimin a déclaré lundi que la Chine avait maintenu des relations « normales, ouvertes et transparentes » avec l’Iran dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’énergie, « tout comme l’ont fait de nombreux autres pays ».
Il a ajouté que les échanges économiques entre la Chine et l’Iran n’enfreignaient pas les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu, et n’affectaient pas la position chinoise à l’égard de la non-prolifération.

Par ailleurs, M. Liu a indiqué que la Chine avait noté des informations selon lesquelles l’Iran s’apprêtait à mettre en opération de nouvelles installations d’enrichissement d’uranium.
« En tant que signataire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, l’Iran non seulement dispose du droit d’utiliser le nucléaire à des fins pacifiques, mais doit également remplir ses obligations internationales », a souligné M. Liu.
Il a déclaré savoir que l’Iran avait envoyé une invitation à l’un des directeurs généraux adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Source: Xinhua (agence presse chine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *