Iran: « La Russie bloquera toute résolution avalisant une opération »

« La Russie ne laissera passer aucune résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se prête à une double interprétation et avalise une opération militaire contre l’Iran », a déclaré le Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview au quotidien « Rossiiskaïa Gazeta ».

« Comme l’a montré l’expérience libyenne, un scénario militaire est, malheureusement, possible », a dit le ministre, en répondant à la question de savoir si Israël ou les Etats-Unis pourraient déclencher des hostilités, en Iran.

« Aussi, serons-nous extrêmement exigeants, face à toute initiative soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. Nous n’admettrons plus jamais de telles interprétations équivoques. Nous ferons tout pour qu’aucune résolution ne se prête à des interprétations, à l’instar de la résolution sur la Libye », a souligné M.Lavrov.

En mars 2011, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté une résolution prévoyant la création d’une zone d’exclusion aérienne, au-dessus de la Libye. Se basant sur ce document, la Coalition internationale, sous le commandement de l’OTAN, a lancé une opération militaire, en Libye, qui s’est achevée par le renversement du régime de Mouammar Kadhafi, après plus de 40 ans d’existence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *