IRAN • Des armes américaines pour Israël, l’Arabie Saoudite et les Emirats

USAventearmesJuste avant sa visite en Israël, le ministre de la Défense américain Chuck Hagel a annoncé un contrat record de vente d’armes avec l’Etat hébreux, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Un signal fort envoyé à l’Iran.

« Selon Chuck Hagel, les armes américaines pour Israël sont un message envoyé à l’Iran », titre le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat. C’est ainsi que le ministre de la Défense américain a commenté, juste avant une tournée de six jours au Moyen-Orient, un projet de ventes d’armes de 10 milliards de dollars [7,65 milliards d’euros] à Israël, aux Emirats arabes unis et à l’Arabie Saoudite. Face à l’Iran chiite, des grands pays sunnites se trouvent ainsi dans le même camp qu’Israël.

Les dirigeants américains et israéliens font néanmoins entendre leurs différences sur le dossier iranien. « Israël et les Etats-Unis voient la menace iranienne exactement de la même façon. C’est quand on se penche précisément sur le calendrier – en étudiant la réalité de l’arme nucléaire en Iran et le moment choisi pour la fabriquer – qu’il peut y avoir quelques divergences », a reconnu le ministre de la Défense.

Chuck Hagel est le troisième haut dirigeant américain à se rendre en Israël en un mois, après le président Barack Obama et le secrétaire d’Etat John Kerry.

Source: courrierinternational

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *