Histoire du concept ‘Afrique Démocratie’: De la naissance à l’usurpation par des ‘journalistes’ sénégalais, Par Dr Dame Diop

Docteur Dame Diop

Docteur Dame Diop

« Le peuple est à l’image de sa presse », Albert Camus.

Créé le 06 Avril 2010 à la suite d’une longue réflexion couronnée par une série de concertations avec des amis en France, le concept ‘Afrique Démocratie’ avait ainsi vu le jour pour mettre sur pied un site panafricain, un espace de Liberté destiné d’emblée à la publication de mes articles, avant d’être par la suite élargi à tout militant contre l’Injustice et les complots visant à nous diviser pour mieux régner.

Toutefois, je dois préciser par la même occasion qu’en 2010 le site ‘Afrique Démocratie’ avait été même mis en ligne dans la précipitation, sous la pression d’un ami guyanais informaticien (Serge Karène) qui ne cessait de me marteler qu’avec la création de ce portail, je n’aurais plus besoin de courir de gauche à droite pour me faire publier.

Par conséquent n’étant pas prêt, à l’époque,  à gérer et à alimenter moi-même ce premier site  mis en ligne en l’an 2010, des amis m’avaient conseillé de le désactiver jusqu’à ce que je sois en mesure de le nourrir presque quotidiennement, afin d’attirer le maximum de visiteurs comme aujourd’hui. Aussitôt dit, aussitôt fait !

En revanche à ma grande surprise, j’ai découvert sur la toile en octobre 2011 (2) un article de l’Agence de Presse Sénégalaise consacré au lancement d’un ‘Mensuel Panafricain’ dénommé ‘Afrique Démocratie’(3) :‘Les membres du Comité éditorial du mensuel panafricain d’informations générales « Afrique Démocratie » ont procédé vendredi au lancement dudit magazine dont le premier numéro est consacré notamment au cinquantenaire des indépendances, aux transitions démocratiques en Afrique et au 3-ème Festival mondial des arts nègres’.

Comble de l’ironie, le comité éditorial est composé de journalistes qui se disent ‘intellectuels’ et ‘analystes politiques’ dont le sémillant formateur du Cesti, Mame Less Camara qui s’est empressé d’indiquer que leur ‘nourrisson’ (‘Afrique Démocratie’) avait pour objectif de ‘décloisonner le traitement de l’information en allant au-delà de l’actualité sénégalaise’, tout en signalant la place de choix de la presse sénégalaise depuis 1856 grâce à une imprimerie de Saint-Louis. Et d’enchaîner avec extase en ces termes: « il est bon qu’on ait une publication à vocation panafricaine, qui va s’appuyer sur  » une plateforme intergénérationnelle entre anciens et jeunes journalistes ».

Outre Mame Less Camara, un ‘ancien rédacteur en chef’ du quotidien le ‘Soleil’ fait également partie du Comité éditorial, en l’occurrence Mamadou Kassé qui a mis fin au panégyrique en affirmant que ‘ »Afrique Démocratie » est « le journal des peuples africains qui ont pour ambition de faire de la démocratie, un pilier du développement de l’Afrique ».

Enfin malgré les multiples e-mails envoyés à l’administrateur du journal (Moustapha Dièye), au directeur de publication (Mamadou Kassé) et au rédacteur en chef (Amadou Gaye) sans suite, j’ai commencé à dénoncer leurs pratiques peu douteuses (4). Bref après toutes ces preuves tangibles et irréfutables consolidant sans doute la thèse d’usurpation d’un concept bien protégé en Europe sous ce numéro d’ISSN 2115-8215,  je pense avoir levé toute équivoque par rapport à la paternité du concept ‘Afrique Démocratie’.

Nice le 19/01/2013

Dr Dame Diop

Créateur du Premier espace de Liberté Panafricain.

© afriquedemocratie.net 2011
ISSN 2115-8215

………………………….

(1)   Reverse Whois:

domain:                          afriquedemocratie.com
created:                         06-Apr-2010
last-changed:                    06-Aug-2012
registration-expiration:         06-Apr-2013

registrant-firstname:            Dame
registrant-lastname:             Diop
registrant-street1:              26 boulevard de Cimiez
registrant-pcode:                06000
registrant-city:                 Nice

tech-c-organization:             1&1 Internet SARL
tech-c-street1:                  7 Place de la Gare
tech-c-pcode:                    57200
tech-c-city:                     Sarreguemines
tech-c-ccode:                    FR
tech-c-phone:                    +33.970808911
tech-c-fax:                      +33.387959974
tech-c-email:

(2) Afrique Démocratie: Domain ID:D36841269-LRMS
Domain Name:AFRIQUEDEMOCRATIE.INFO
Created On:18-Feb-2011 17:09:55 UTC
Last Updated On:20-Jul-2011 09:49:22 UTC
Expiration Date:18-Feb-2012 17:09:55 UTC

(3) Afrique: Le mensuel panafricain « Afrique Démocratie » lancé à Dakar, 18 février 2011.

http://fr.allafrica.com/stories/201102210905.html

(4) a/ Le « Magazine panafricain Afrique Démocratie » (1), basé à Dakar (Sénégal), est accusé d’usurpation de concept par le créateur du « premier vrai espace de liberté panafricain », 13 octobre 2011.

http://www.afriquedemocratie.net/le-%C2%AB-magazine-panafricain-afrique-democratie-%C2%BB-1-base-a-dakar-senegal-est-accuse-dusurpation-de-concept-par-le-createur-du-%C2%AB-premier-vrai-espace-de-liberte-panafricain-%C2%BB.html

b/ « Scandale au coeur de la presse sénégalaise: Dakar est-il devenu le nid des usurpateurs ? », le 13 mars 2012.

http://www.afriquedemocratie.net/scandale-au-coeur-de-la-presse-senegalaise-dakar-est-il-devenu-le-nid-des-usurpateurs.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *