Françafrique – Débat Sarkozy-Hollande: les accords de défense avec le Sénégal brandis par Sarkozy

Face à Hollande, Nicolas Sarkozy a évoqué l’élection de son « ami » Macky Sall qui a aveuglément signé récemment les « Accords de défense » avec la France, moyennant une dette de 130 millions d’Euros. D’après le président sortant, cela s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le « terrorisme », en l’occurrence « Aqmi » au Maghreb. Cette bouée de sauvetage à laquelle s’est désespérément accroché Sarko, malmené par le bilan de sa politique étrangère chaotique en Afghanistan et en Libye, suffira-t-elle pour convaincre la minorité des indécis?
En tout cas, je suis sûr que si Sarko « fout le camp », son ami Macky aura la gueule de bois et fera à coup sûr des courbettes au nouveau président…
Cependant, le président candidat en difficulté a également fait savoir que la crise au Sahel ne peut pas être résolue sans l’implication de l’Algérie, qui est une puissance régionale. Autrement dit, c’est le pays de Bouteflika qui détient, selon Sarkozy, les clés de ce conflit qui a des ramifications au Niger, en Mauritanie, au Mali et au Sénégal. Il s’agit donc d’une terrible révélation qui vient confirmer les rumeurs selon lesquelles l’Algérie est dans la ligne de mire de l’OTAN, juste après la première conséquence de la guerre en Libye qui a ainsi coupé le Mali en deux.
‎’Il n’y a que la vérité qui compte’! D’autant que Sarko vient de révéler au monde entier les dessous de sa rencontre avec Macky, qui a été obligé de se déplacer comme un enfant avec ses bras droits. La France avait promis de publier les accords avec le président Macky Sall. A court d’arguments, l’ami Sarkozy s’est rabattu sur ces fameux accords signés avec le Sénégal pour sauver sa peau face à un adversaire qui n’a cessé de lui donner des claques pendant tout le débat. En effet, il n’y a donc plus de mystères sur les vraies raisons de la visite du nouveau président sénégalais en France. En tout cas, c’est regrettable de constater que c’est toujours la France qui mène la barque en ce qui concerne les relations avec l’Afrique, sous-tendues par l’hypocrisie et la corruption!

Diop Dame

Liens où l’article a été publié:
cherif.dailybarid.com
laadialmatontou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *