FIDEL CASTRO, ANTI-AMERICAIN JUSQU’AU BOUT ! ( Par LUC MICHEL)

castroComment le « Leader supremo » considérait toujours les U8SA comme l’ennemi principal, « l’ennemi du genre humain » disait le Che Guevara, son compagnon.

Comment Fidel Castro réprouvait (c’est aussi ma position) « le soi-disant rapprochement » entre le Cuba de Raul Castro et les USA d’Obama …

« Le réchauffement des relations entre Cuba et les États-Unis a commencé fin 2014, sous l’égide de Raul Castro et Barack Obama. Si Fidel ne s’y est pas publiquement opposé, même retiré du pouvoir, il a multiplié les piques contre l’ennemi historique. Le champion de l’anti-américanisme aura assisté de son vivant au rapprochement de Cuba avec l’ennemi historique. Sans s’y opposer publiquement, Fidel Castro n’a cessé de distiller les piques contre Washington (…) Publiquement, Fidel ne s’est pas opposé à cette réconciliation, mais il est resté ferme dans ses critiques. Moins d’une semaine après le discours de Barack Obama à La Havane, le leader communiste avait ainsi réaffirmé que l’île « n’oublierait pas ses confrontations passées avec les États-Unis », dans un texte publié dans la presse cubaine. « Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit », écrivait-il, raillant le « discours mielleux » prononcé par le président Obama à La Havane (…)

À l’occasion de la célébration de ses 90 ans, en août dernier, Fidel Castro a d’ailleurs prouvé qu’il n’avait rien perdu de son mordant. Il a de nouveau attaqué les États-Unis, dans un article intitulé « L’anniversaire ». Il y a rappelé les tentatives répétées de Washington, selon lui, pour l’assassiner quand il dirigeait Cuba. « J’ai presque ri face aux plans machiavéliques des présidents américains », a assuré celui qui, d’après les services de renseignement cubains, aurait été la cible de 634 complots entre 1958, un an avant son arrivée au pouvoir, et 2000. »

* Lire sur AFP :
Fidel Castro, anti-américain jusqu’au bout

sur http://www.france24.com/fr/20161126-fidel-castro-anti-americain-raul-obama-mort-cuba-ambassades-etats-unis-diaporama

LM

Avec AFP – PCN-SPO/ 2016 11 27/

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

http://www.lucmichel.net/

https://twitter.com/LucMichelPCN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *