# EODE / GUINEE EQUATORIALE: ELECTIONS LEGISLATIVES, SENATORIALES ET MUNICIPALES LE 26 MAI 2013

EODE - elections news GUINEE EC (2013 05 16) FR  2Luc MICHEL pour EODE Press Office

« La republique de Guinée équatoriale est un état social et de droit »

- Teodoro Obiang Nguema, président de la République

(message de fin d’année 2012)

LA GUINEE EQUATORIALE : REPERES

La Guinée équatoriale ou Guinée-Équatoriale, en forme longue la République de Guinée équatoriale ou la République de Guinée-Équatoriale, en espagnol Guinea Ecuatorial et República de Guinea Ecuatorial, en portugais Guiné Equatorial et República da Guiné Equatorial, est un pays d’Afrique centrale. Elle est constituée de deux parties, l’une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, l’autre insulaire avec l’île de Bioko (où se trouve la capitale Malabo) et l’île d’Annobón.

Après son indépendance, l’espagnol était devenu la seule langue officielle de la Guinée équatoriale, bien que la majorité de la population parle le Fang, langue africaine régionale.

La Guinée équatoriale est enclavée entre deux pays francophones, le Cameroun et le Gabon, faisant eux-mêmes partie d’un grand espace dont le français est la langue officielle. De plus, la Guinée équatoriale est le seul pays hispanophone d’Afrique.

EODE - elections news GUINEE EC (2013 05 16) FR8Le français a donc été adopté en 1997 comme seconde langue officielle du pays et la présidence utilise aussi bien le français que l’espagnol. Par conséquent, le français est devenu une langue d’apprentissage obligatoire dans le secondaire – bien que seulement 10 % des jeunes y accèdent – et il est de plus en plus utilisé dans le monde économique à côté de l’espagnol.

La Guinée équatoriale fait partie de l’Organisation internationale de la Francophonie de même que de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La Guinée équatoriale est une république de type présidentiel. Le président actuel est Teodoro Obiang Nguema. Le pouvoir législatif est exercé par l’Assemblée nationale. Depuis 2011, un processus de reconstruction de l’Etat et de développement de la vie démocratique de la République est en cours.

LES ELECTIONS GENERALES DU 26 MAI 2013

ET LA RECONSTRUCTION DE L’ETAT

La date du 26 mai 2013 a été adoptée en janvier dernier à l’unanimité par treize partis politiques en vue de la tenue des élections législatives, sénatoriales et municipales, à l’issue d’une rencontre de concertation entre les partis politiques légalisés et le ministre de l’intérieur Clémente Engonga Nguema Onguene, par ailleurs président de la Commission  électorale nationale (Junta Electoral Nacional).

La tenue de ces élections intervient dans le cadre de la reconstruction de l’Etat, en cours, afin d’introduire les institutions créées lors de la réforme constitutionnelle de 2011, approuvée par le referendum du 13 novembre 2011.

Ces élections viendront alors mettre  fin à l’actuel gouvernement  de transition ou le président de la République est également le chef du gouvernement. A rappeler que la réforme constitutionnelle dans laquelle intervient la tenue de ces élections générales, prévoit la création du Sénat, la création de la  Cour des Comptes, la création du Conseil Economique et Social, la création du Conseil de la République, la création d’un poste de vice-président, etc.

A noter que le Parti Union populaire UP, formation de l’opposition radicale, a annoncé boycotter ces élections. L’UP a été fragilisé ces dernières années  par les dissensions internes.

Luc MICHEL

avec Malabo News / 2013 05 16 /

http://www.facebook.com/EODE.monitoring

http://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-guinee-equatoriale-elections-legislatives-senatoriales-et-municipales-le-26-mai-2013/

https://www.facebook.com/notes/eode-international-elections-monitoring/-eode-international-elections-monitoring-guinee-equatoriale-elections-legislativ/653707111311177

________________________

En savoir plus :

LES ATLAS DE L’AFRIQUE, GUINEE EQUATORIALE, Ed. Jeune Afrique (Paris) ;

LA GUINEE EQUATORIALE AUJOURD’HUI, Les Editions du Jaguar (Paris) ;

GUINEA ECUATORIAL, LA GUINEE EQUATORIALE, Les Editions du Jaguar (Paris).

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *