Congo Brazzavlle : Le Docteur Roger Nzaba veut « empêcher la succession de Sassou par son fils »

Le docteur Roger Nzaba, homme d’affaires congolais qui vit entre l’Afrique du Sud et le Canada avec des liens solides en France et ailleurs en Europe, se dit engagé dans le combat pour « la restauration de la dignité perdue du peuple congolais. » En dehors de ses entreprises, cet homme d’affaires s’occupe également de la « Roger Nzaba Foundation » qui apporte de l’aide aux personnes démunies et à celles qui, faute de moyens, sont dans l’incapacité de poursuivre des études supérieures.

Le combat politique du Dr Roger Nzaba est centré sur la réhabilitation et le développement des secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures de base. L’intéressé estime, en effet, que le gouvernement congolais ne fait pas de ces problèmes ses priorités préférant multiplier des contrats de vente du pétrole pour se faire des amis et rester ad vitam aeternam à la tête du pays. Aussi, compte-t-il sur le soutien de ses compatriotes congolais pour déjouer le plan de Sassou Nguesso qui viserait « à placer son fils pour représenter son Parti aux prochaines élections en 2016 ». Et d’ajouter que « La République du Congo est un pays en crise humanitaire avec l’accroissement de la pauvreté sous un régime d’oppression de l’opposition politique et d’étouffement des organisations de la société civile qui œuvrent pour le rétablissement du respect des droits de l’homme ».Parmi ses actions sur le terrain en Afrique du sud, la Fondation Dr. Roger Nzaba a équipé un Home de vieillards à Soweto d’un puissant groupe électrogène, fait des dons en nature ainsi que d’un cheque pour la survie du centre. Cette fondation a aussi fourni des matelas ainsi que des vivres et remis un chèque de 10.000 Rands à un centre des enfants à Soweto. La Fondation Roger Nzaba est représentée en France et le projet de son expansion en Afrique est à l’étude, mais le plus proche à réaliser sera son implantation au Congo Brazzaville.

Calme, serein, confiant, déterminé, toujours, souriant avec un sens profond d’écoute, rationnel et créatif, voilà un homme en face de qui nous nous sommes retrouvés et avec qui nous avons pu échanger à Yeoville où de nombreux Congolais d’Afrique du sud l’ont aussi rencontré. Beaucoup d’entre eux lui ont témoigné leur soutien sans faille et ont exprimé leur désir de rentrer au pays dans un proche avenir. Ils voient en lui un homme qui incarne « l’espoir pour les Congolais ». À leurs yeux, c’est sur cet homme que reposeraient les aspirations des Congolais pour le changement total et l’instauration de la démocratie. Avec humilité, le Dr. Roger Nzaba se considère néanmoins comme « une voix (parmi tant d’autres ndlr) pour défendre les intérêts de tous les Congolais » à qui il rassure qu’« ils peuvent lui faire confiance ».

Source: online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *