Conférence internationale sur la construction de la paix post-conflit – Soro Guillaume depuis Kigali: « La Côte d’Ivoire doit apprendre du Rwanda »

de la division du pouvoir selon des lignes régionales et ethniques », a déclaré M.Kagame. Présent à Kigali, capitale du Rwanda, dans le cadre de la conférence post-crise des Nations Unies sur la consolidation de la paix, Guillaume Soro, Premier ministre ivoirien, a fait l’adresse suivante lors de son allocution. Adresse reprise par le gouvernement rwandais sur son portail virtuel.

«J’ai été surpris de voir le Rwanda se remettre après la tragédie qu’il avait connue. Moi et ma délégation, nous allons donner au Président Ouattara le rapport de ce que nous aurions vécu afin que nos deux pays aient des relations particulières » a indiqué Guillaume Soro. Poursuivant, le Premier ministre a manifesté le souhait d’élargir la coopération entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire. Deux pays qui ont traversé récemment une période de conflits. Et ce, afin d’apprendre du Rwanda sur chaque étape ayant conduit à la consolidation de la paix et du développement. Il a noté que dans sa récente rencontre avec le Président Kagame, le Président Alassane Ouattara a rendu hommage au Rwanda et promis partager des expériences, ajoutant que son pays attache une grande importance notamment à la direction du Rwanda. « Nous avons fait quelques progrès réalisés jusqu’ici (…) le pays est maintenant sûr, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Les activités économiques reprennent et le gouvernement a entrepris un programme visant à moderniser les infrastructures et se doter d’un processus de réconciliation durable», a continué le Premier ministre. Guillaume Soro a reconnu que des défis demeurent, notamment en matière de rétablissement de la paix et de la sécurité, appelant la communauté internationale et les pays qui ont vécu des expériences similaires à apporter à la Côte d’Ivoire le soutien dont elle a besoin.
Franck O.

L’intelligent d’Abidjan

………………….

Post conflit : le Rwanda propose aux pays africains une feuille de route

KIGALI (Xinhua) – Le Rwanda a proposé une feuille de route pour répondre aux difficultés post-conflit que connaissent plusieurs pays d’Afrique tels que la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et la République de Centrafrique, à l’occasion d’une conférence internationale sur la construction de la paix post-conflit qui s’est achevée mercredi à Kigali.

À l’occasion de cet événement accueillant entre autres deux dignitaires africains en la personne du président burundais Peter Nkurunziza et du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, le Rwanda a dit avoir élaboré une feuille de route articulée par étapes, dont la première se concentre sur la restauration de la paix et de la sécurité, en particulier dans les pays africains au sortir de conflits.

Les deux autres éléments de cette phase comprennent la prise en charge des conséquences humanitaires de crises post-électorales, comme le rapatriement des réfugiés et déplacés ou la promotion de la réconciliation nationale, indique un communiqué de presse officiel publié à l’issue de cette conférence.

La mise en oeuvre de mécanismes nationaux pour le partage de pouvoir, en tant que moyen de rassembler toutes les parties du conflit, réduit la probabilité d’un retour à la violence, et la stabilisation des pays figure parmi les solutions essentielles suggérées pour mettre fin à la guerre et restaurer la paix dans plusieurs pays africains, selon cette même source.

Le président rwandais Paul Kagame a souligné que répondre à ces questions contribuerait à promouvoir la cohésion interne, un facteur essentiel pour la reconstruction nationale.

Le dirigeant rwandais a déclaré que les pays africains au sortir de conflits pourraient tirer des leçons des expériences les uns des autres en matière de reconstruction et de réconciliation.

« Il est aussi important de décourager la tentation

Source: connectionivoirienne.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *