Cheikh Bamba Dieye attaque les tenants du pouvoir

« Leur seul souci est d’embellir la bretelle entre l’aéroport et la présidence »

Candidat à la présidentielle de 2012, Cheikh Bamba Dièye entend accorder une priorité absolue à la Casamance. En tournée dans le département de Sédhiou, le secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Bennoo Jubbël (Fsd/Bj) a fustigé l’état dans lequel les autorités ont, selon lui, laissé la partie sud du Sénégal.

Ce sont deux grands rassemblements que les militants du Fsd/Bj ont tenu dans le Sédhiou. Cheikh Bamba Dièye a ainsi pu échanger, lundi, avec ses militants de Médina Wandifa, mais aussi de la commune de Sédhiou. Et c’est le conflit en Casamance qui a été au cœur des échanges. D’ailleurs, Cheikh Bamba Dièye, candidat déclaré à la présidentielle de 2012, dit avoir toujours suggéré aux autorités sénégalaises de corriger les déficits et les imperfections dus à une mauvaise politique de développement en Casamance. « La Casamance est le territoire par excellence de toutes les formes d’injustice », dit-il. La preuve, selon Cheikh Bamba Dièye, c’est que « l’indice de pauvreté en Casamance est proportionnel à la distance qui nous sépare de Dakar. Plus vous êtes loin de Dakar, plus vous avez des difficultés, vous êtes pauvres, moins vous êtes pris en compte, moins vous êtes intégrés, plus vous avez le sentiment d’exclusion ».


Plus loin, le leader du Fsd/Bj déplore : « Nos dirigeants mal éclairés qui rêvent matin, midi et soir ont comme seul souci d’embellir la bretelle qui va de l’aéroport à la Présidence au moment où des citoyens de la Casamance vivent dans des conditions atroces et dans le conflit armé. » Et Cheikh Bamba Dièye de promettre : « Si je suis élu président, mon premier souci sera non seulement de faire le point sur la Casamance, mais aussi d’exécuter des programmes soutenus sur cinq années avec une possibilité d’injecter, chaque année, 100 milliards pour corriger tous les dysfonctionnements. »

Source: lasenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *