BAIN DE SANG EN EGYPTE : LES MANIFESTATIONS FONT 43 MORTS COTE POLICE ET 278 MORTS COTE CIVILS

PCN-SPO 2013 08 14

PCN-SPO - bain de sang au caire (2013 08 14) FR« Le pseudo « printemps arabe » débouche après un hiver islamiste sur un bain de sang militariste. La stratégie du chaos semble être le véritable scénario des maîtres d’œuvre US du « printemps arabe ». »- Luc MICHEL (sur ELAC Website)

« L’Égypte se trouve au bord de la guerre civile (…) la guerre civile a englouti la Syrie, et l’Égypte se déplace vers la même direction. Je voudrais que le peuple égyptien puisse échapper à ce sort. »-

Vladimir Poutine (Astana, ce 7 juillet 2013)

– Le nouveau régime a fini par lancer l’assaut au Caire ce 14 août 2013. Les policiers ont pénétré au matin sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda, où des milliers d’islamistes sont barricadés depuis un mois et demi avec femmes et enfants pour réclamer le retour de Mohamed Morsi, destitué et arrêté par l’armée le 3 juillet.

– L’opération, très violente, a déjà fait au moins 278 morts chez les pro-Morsi. Un caméraman de la chaîne Sky News a été tué. Le bilan sera sans doute plus lourd.

– Les affrontements entre pro et anti-Morsi ont déjà fait plus de 250 morts depuis fin juin, essentiellement des manifestants islamistes. Le vice-président Mohamed ElBaradei a démissionné.

– Le couvre feu a permis un «retour au calme» dans toute l’Egypte (sic), assurent des hauts responsables de la sécurité après la dispersion sanglante par la police et l’armée des manifestations pro-Morsi au Caire et les affrontements qui ont suivi dans tout le pays.

– La dispersion sanglante des partisans du président déchu Mohamed Morsi au Caire ainsi que les affrontements ayant suivi dans tout le pays ont fait 43 morts dans les rangs de la police, selon le ministre de l’Intérieur Mohammed Ibrahim. Le ministre a confirmé devant la presse un précédent bilan officiel de 149 morts parmi les manifestants, dans tout le pays également. «Dix-huit officiers de police, dont deux généraux et deux colonels, 15 agents, neuf conscrits et un employé civil de la police» ont péri mercredi, a-t-il détaillé. « Les officiers supérieurs morts révèlent qu’ils ont dû aller au feu directement, la troupe étant sans doute hésitante ou pas totalement sûre », commente Luc Michel.

– Le Premier ministre égyptien Hazem Beblawi assure que la police a agi avec «la plus grande retenue» (resic) lors de son opération sanglante de dispersion au Caire des partisans du président Mohamed Morsi destitué par l’armée. Dans une allocution télévisée, Beblawi a dit tenir à «remercier la police pour avoir agi avec la plus grande retenue».

– Le secrétaire d’Etat américain John Kerry – plus hypocrite et manipulateur que jamais -appelle l’armée égyptienne à organiser des élections (resic). «La responsabilité revient au gouvernement intérimaire et l’armée, qui à eux deux ont l’ascendant dans ce conflit, d’empêcher davantage de violence et de proposer des options constructives parmi lesquelles le remaniement de la Constitution et l’organisation d’élections législatives et présidentielle», a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une intervention « surprise » au cours du point presse quotidien du département d’Etat.

– Mohamed ElBaradei (photo Reuters), le prix Nobel de la paix nommé vice-président chargé des relations internationales par le gouvernement transitoire – et surtout le candidat des bourgeois libéraux pro américains -, annonce sa démission. Epouvanté. «Il m’est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord», écrit-il notamment dans sa lettre de démission adressée au président Adly Mansour. Il y déplore les morts «notamment parce que je crois qu’elles auraient pu être évitées». «Malheureusement, ceux qui vont tirer profit de ce qui s’est passé aujourd’hui sont ceux qui appellent à la violence et à la terreur, les groupes extrémistes», poursuit-il.

PCN-SPO / ELAC Website

PCN-SPO avec AFP – ELAC Website / 2013 08 14 /

https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

http://www.scoop.it/t/pcn-spo

______________________

# Aller plus loin :

Relire les Analyses de Luc MICHEL sur les racines de la crise égyptienne pour ELAC Website /

* Luc MICHEL, EGYPTE 2013 … APRES LES MANIPULATIONS DU « PRINTEMPS ARABE », LE CHAOS DE L’HIVER ISLAMISTE !

Sur http://www.elac-committees.org/2013/02/01/pcn-spo-egypte-2013-%e2%80%a6-apres-les-manipulations-du-%c2%ab-printemps-arabe-%c2%bb-le-chaos-de-l%e2%80%99hiver-islamiste/

* Luc MICHEL, COMBATS DE RUE ENTRE FRACTIONS EGYPTIENNES PRO-AMERICAINES, LES FRERES MUSULMANS ET OTPOR-EGYPTE,

sur : http://www.elac-committees.org/2012/12/07/pcn-spo-combats-de-rue-entre-fractions-egyptiennes-pro-americaines-les-freres-musulmans-et-otpor-egypte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *