Atelier du livre BnF – Bibliothèques et pouvoir(s)

Bibliothèques et pouvoir(s) – Mardi 15 novembre 2016

bibliothequeDans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l’histoire des bibliothèques. Cette 40e édition se propose, au cours d’un après-midi de communications suivi d’une table ronde de professionnels, d’interroger les rapports entre bibliothèques et pouvoir(s).

Comment naissent les bibliothèques ? Quelles conjonctures favorisent leurs créations ? Souvent nées d’une volonté politique formulée dans un contexte précis, les bibliothèques peuvent aussi résulter de projets associatifs, religieux ou privés. Quelle que soit la nature de la décision ayant entraîné leur création, les bibliothèques, devenues institutions de pierre ou de marbre, se trouvent confrontées à d’autres pouvoirs qui peuvent les concurrencer ou au contraire les aider dans la réalisation de leurs missions. Au premier rang de ces missions figure l’accès au savoir et à la culture. Les bibliothèques, nées d’un pouvoir quel qu’il soit, agissent donc de manière à générer d’autres pouvoirs. Mais cette mission fondamentale est-elle toujours bien perçue par les usagers ?

Etudier la bibliothèque comme enjeu de pouvoirs, tel est l’objectif de cet atelier du livre. Une table ronde sera consacrée à l’évolution des politiques publiques en matière de bibliothèques.
Avec notamment des représentants du Service du Livre et de la Lecture, de l’Inspection générale des affaires culturelles, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, de la Bibliothèque municipale de Lyon, de la Bibliothèque départementale de l’Aisne, et des enseignants-chercheurs des Universités de Reims et de Paris.

 

***
Cet atelier est organisé en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes et l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib).

***
Programme complet de la manifestation et informations pratiques dans l’agenda culturel de la BnF à cette adresse :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.atelier_livre.html?seance=1223925128562

Les Ateliers du livre, histoire des bibliothèques
Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand
Mardi 15 novembre 2016 14h-19h15
Petit Auditorium – Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *