Art plastique-Un trophée pour Rhode Bath-Schéba Makoumbou

L’artiste plasticienne Rhode Bath-Schéba Makoumbou vient de se voir décernée le trophée « Edmonia » * lors du 1er Gala Reines et Héroïnes d’Afrique qui s’est tenu le 30 novembre 2012 à Bruxelles (voir photos ci-jointes) dans la catégorie arts plastiques. Neuf autres trophées dans d’autres catégories ont été décernés à des femmes afro-descendantes.

La structure Reines et Héroïnes d’Afrique a concrètement vu le jour en Belgique en novembre 2010.  Il s’agissait au départ de regrouper au moyen d’un site internet des récits historiques et biographiques de femmes afro-descendantes ayant posé des actes forts dans l’Histoire du peuple noir.

Le site ayant connu un franc succès et suscité l’intérêt de milliers de lecteurs, Natou Seba Pedro-Sakombi, créatrice et animatrice du site internet a pensé à étendre son contenu au-delà de la sphère virtuelle : journées et soirées culturelles, expositions, festivals, conférences, soirées de gala, ateliers, etc…

Par la suite, naîtra en octobre 2011 un magazine en ligne intitulé « RHA-Magazine ». Le magazine bimestriel et gratuit dirigé par une équipe d’une dizaine de femmes afro-descendantes pendant onze mois tend à devenir en 2013 un magazine en format papier.

Aujourd’hui, Reines et Héroïnes d’Afrique est une association de fait dont le siège se situe à Bruxelles mais dont les activités nombreuses restent internationales et surtout panafricaines. La société sénégalaise « House of Neb » sera l’éditrice responsable des publications de l’association.

* Edmonia Lewis (1845-1907) est une sculpteuse afro-descendantes américaine (http://en.wikipedia.org/wiki/Edmonia_Lewis).

 …………………………………

Sites Web des organisateurs : http://www.rha-magazine.com – http://www.reinesheroinesdafrique.doomby.com

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Reines-et-Héroïnes-dAfrique/114425145285019

Site Web de l’artiste : http://www.rhodemakoumbou.eu

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/rhodebathscheba.makoumbou

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *